Les techniques spéciales sont au bâtiment ce que le système cardio-vasculaire est au corps humain.

Nous donnons vie à vos constructions et les transformons en lieux de travail, de soins, d'apprentissage, de services ou d’habitation à la fois confortables, lumineux, sûrs, conformes à la réglementation et énergétiquement efficients.
Esprit d'équipe et solidarité
La fierté du travail bien fait
Respect des engagements
Pérénnité
L'entreprise est créée par Calogero (Lillo) Alongi en 1977.
Elle devient la Société Anonyme SOTRELCO en 1982 et grandit progressivement grâce à des projets de plus en plus ambitieux.
L'entreprise est créée par Calogero (Lillo) Alongi en 1977.
Elle devient la Société Anonyme SOTRELCO en 1982 et grandit progressivement grâce à des projets de plus en plus ambitieux.

Les engagements ESG 2030 de Sotrelco

L'impact environnemental de nos activités et du secteur de la construction en général sont une préoccupation majeure. En intégrant des pratiques durables, nous nous efforçons de réduire notre empreinte carbone, de préserver les ressources naturelles et de lutter contre le changement climatique. Nous investissons dans des technologies innovantes et des processus efficaces qui nous permettent d'optimiser notre consommation d'énergie, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de minimiser notre impact sur les écosystèmes. Cette approche nous aide non seulement à protéger l'environnement, mais aussi à améliorer notre efficacité opérationnelle et à préparer l'avenir.

La responsabilité sociétale est une valeur fondamentale qui guide nos actions. Nous reconnaissons l'importance d'adopter des pratiques éthiques, de respecter les droits de l'homme, de favoriser l'équité et l'inclusion, et de contribuer positivement au développement économique de la région du Centre. En garantissant des conditions de travail sûres et équitables pour nos employés et en collaborant avec toutes les parties prenantes, nous créons un environnement où chacun peut s'épanouir. Cette approche nous permet de gagner la confiance et la fidélité de nos clients, d'attirer et de retenir les meilleurs talents, et de construire des relations solides basées sur le respect mutuel.

La gestion responsable est ce que Lillo, notre papa et fondateur de l'entreprise, a transmis de plus précieux à moi et à mon frère Alessandro. Nous croyons fermement en la transparence, l'éthique des affaires et la prise de décisions éclairées. Nous nous engageons à maintenir une gouvernance solide, à identifier et à gérer les risques de manière proactive, et à promouvoir une culture de qualité et conformité.

Les engagements ESG 2030 doivent devenir la boussole qui guide nos actions et nous aide à bâtir une entreprise solide, pérenne et capable de s'adapter aux défis économiques, environnementaux et sociaux qui se présenteront à nous.

Angelo Alongi – CEO, septembre 2023
AS IS
L’ensemble de notre flotte de véhicules a consommé 182.000 litres de carburants fossiles en 2022, représentant des émissions de 479 Tonnes tonnes de CO².

TO BE
Nous nous engageons à progressivement remplacer nos véhicules thermiques par des véhicules électriques avec un objectif de 90% du parc à l’horizon 2030.

NEXT STEP
Installation de 18 doubles bornes de recharge en accès public et doublement de notre production d’électricité solaire.
AS IS
Nous jetons chaque année 1.000 m³ de déchets « tout-venant ».
Nous n’accordons pas une importance suffisante aux nuisances telles que le bruit ou la poussière et la consommation d’eau sur nos chantiers n’est pas maîtrisée.
La durée de vie de nos machines portatives n’est pas optimisée.

TO BE
Nous nous engageons à réduire le volume de déchets non-triés de 2% par an grâce à un tri beaucoup plus poussé en amont et au recours aux filières de recyclage et de valorisation en seconde main qui existent en province du Hainaut.
Nous voulons aussi augmenter la durée de vie moyenne des machines portatives de 10%.

NEXT STEP
Mettre en place un groupe de travail pour définir les procédures, formations et outils qui seront nécessaires.
Résoudre les problèmes liés au logiciel de gestion Hilti pour avoir un monitoring fiable de notre parc de machines dès 2024.
AS IS
Certains cahiers des charges balancent entre solutions très classiques et nouveautés non-éprouvées sur le terrain.
Les clients s’arrêtent au seul prix d’achat, au détriment du TCO.
L’électrification (pompes à chaleur, bornes de recharge…) demande une gestion technique plus intégrée.

TO BE
Sotrelco a un devoir de conseil vis-à-vis de ses clients.
Nous nous engageons à proposer l’alternative la plus efficace au niveau énergétique et, lorsqu’elle existe, l’alternative fabriquée en Belgique en variante dans 80% des offres que nous remettons à l’horizon 2030.

NEXT STEP
Renforcer notre bureau d’études en recrutant un ingénieur en charge de l’intégration des systèmes, de la régulation et de la gestion technique centralisée (GTC) des bâtiments.
Développer un show-room virtuel des solutions les plus efficaces au niveau énergétique.
AS IS
Les métiers de la construction sont en pénurie.
Les statistiques de maladies de longue durée explosent et 57% des travailleurs belges souffrent de troubles physiques.
L’allongement de la durée de vie et la préservation du système de pensions par répartition imposent de travailler plus longtemps.

TO BE
Permettre aux ouvriers expérimentés qui le souhaitent de continuer à travailler en allégeant leurs tâches physiques.
Recruter un ouvrier de plus de 50 ans par an d’ici à 2030.

NEXT STEP
Définir les méthodes, outils et postures susceptibles de réduire la fatigue et expérimenter l’utilisation d’exosquelettes sur chantier.
AS IS
L’entreprise respecte le nombre minimum de jours de formation. Par ailleurs chaque collaborateur se forme de son côté, souvent grâce aux fournisseurs et distributeurs.

TO BE
Mettre en place un système de gestion de la connaissance en s’appuyant sur la démarche ISO9001 et la cellule Qualité / Sécurité déjà en place. Développer une bibliothèque de capsules vidéo avec les gestes techniques d’installation à connaître. Doubler le nombre annuel d’heures de formation à l’horizon 2030.

NEXT STEP
Choisir la plateforme et organiser l’enregistrement des trois premières capsules avant la fin 2023.
Mettre en place les midis de la formation. Une fois par mois, un chargé d’affaire ou un deviseur présente un sujet technique en partageant un sandwich avec ses collègues. La première session en octobre concernera l’évolution du photovoltaïque.